top of page

Nid de guêpes

nid de G.JPG

Nid de frelons européens

Nid de frelons asiatiques

Le nid des guêpes est celui que l'on connaît généralement en "papier mâché" marron. La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu'elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l'écorce de jeunes rameaux.   

​

Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ....et ce ne sont là que quelques exemples !

Le frelon européen construit son nid dans un endroit peu élevé, sombre, à l’abri des regards, dans les troncs, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, … Il le couvre d’une enveloppe assez épaisse, de couleur brune. Son ouverture est large, vers le bas.

​

Le nid du frelon européen n’est pas vraiment solide. Il est à base de bois pourri : le frelon malaxe les fibres et en fait son matériau de construction.

FE.png

Le frelon asiatique construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier ; le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral.

​

Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, si  l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid (nid secondaire) dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable (en général au cours du mois d’août). C’est le cas dans 70% des cas. Le nid du Frelon asiatique est sphérique quand il est abrité, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre. 

​

​

LA GUÊPE

On peut classer les différentes espèces de guêpes en deux catégories:

  • les guêpes solitaires

  • les guêpes sociales

- Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d'autre insectes en se développant au détriment de celui ci.
De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d'autres insectes nuisibles.

​

- Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d'individus. La colonie a une organisation de type REINE - OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l'année.

Intéressons nous aux guêpes sociales (celles qui vivent en groupe) car ce sont elles qui vont nous importunes tout au long de l'été.

Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches et des dessins caractéristiques pour chaque espèces.
La pubescence (poil) est quasiment nulle ce qui les différencient des abeilles.
Les guêpes ont un resserrement au niveau de l'abdomen, d'où l'expression avoir une taille de guêpe, alors que l'abeille est trapue.

Le frelon européen, nettement plus gros (jusqu'à 40 mm) présente, en plus, des nuances de roux sur le thorax et l'abdomen.

Les guêpes et les polistes mesurent entre 15 et 25 mm.

LE FRELON EUROPÉEN

Le frelon européen, de son nom scientifique Vespa crabro, est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe.

  • La taille de la reine peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm.

  • Selon les zones géographiques, le frelon européen apparait sous 9 couleurs. Mais, celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir.

  • Le vol : Bruyant.

  • Le caractère : le frelon européen est presque pacifique, alors que l’asiatique est très agressif.

Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes,  comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, rarement les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.

La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus, et atteint son apogée vers la mi-septembre.

La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Quant aux nouvelles reines, elles s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux-bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Quant aux ouvrières, elles fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.​

LE FRELON ASIATIQUE

Le Frelon asiatique est une guêpe sociale. Comme chez l’Abeille domestique, les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.

Bien que le frelon asiatique soit habitué à un climat subtropical, il s’est accommodé peu à peu au climat tempéré européen. Sa capacité à s’acclimater lui permet de coloniser d’autres territoires chaque année. L’arrivée du frelon en France est relativement récente, la première découverte d’un nid eut lieu en 2004.

Au printemps, il est aisé de différencier les femelles fondatrices des ouvrières par la taille. En effet, la fondation d’une colonie étant initiée par une reine seule, les premières larves auront peu de nourriture. Elles se développeront plus rapidement, mais leur taille adulte sera très faible, de l’ordre de 1,5 cm pour les premières générations, contre environ 3 cm pour les suivantes.

​

Les Nuisances

Elles sont de plusieurs natures :

​

- Piqûres : 

Le premier risque avec une piqûre d'hyménoptère est la réaction allergique. L'allergie au venin est une cause fréquente d'anaphylaxie (L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie). Toutes ces guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l'aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d'utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L'abeille est capable de retirer son dard du corps d'autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s'ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l'extrémité de l'abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l'utiliser à nouveau.(sauf les mâles). Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou ...) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.

Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas. La toxicité du venin peut être dangereuse en cas de multiples piqûres

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains.

​

- dégradation et pollution des aliments

​

- perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.

bottom of page